Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'une île à l'autre
21 janvier 2011

Nos vacances sur l'île d'à côté !!!!

Je suis super en retard .... Ca fait 15 jours bientôt que nous sommes rentrés, il est temps de mettre ce blog à jour !!!! Alors c'est parti :

Nous nous sommes envolés pour l’Île Maurice le 03 janvier pour une semaine. Nora était de la partie

Avion__8_

Jour 1 : Nous avons passé la journée à Grand Bay. Notre mission de la journée était de trouver une voiture, en soit rien de très compliqué étant donné le nombre de loueurs de voitures. Oui mais, nous sommes en pleine saison touristique et il n'est pas forcément facile de savoir s'ils ont des voitures de dispo. Les Mauriciens sont des gens vraiment très gentils et très serviables, tout est toujours possible même si .... ce n'est pas possible .... Du coup après quelques péripéties nous avons trouvé un véhicule pour le sur lendemain et un chauffeur de taxi pour le lendemain.

Il est temps pour nous de prendre notre premier bain mauricien, toujours à Grand Bay.

Grand_baie__6_

Les plages de l’Île Maurice tiennent vraiment toutes leur promesses, mer turquoise avec un très beau dégradé de bleu, du sable blanc et une température, ma foi, tout à fait honorable !!!!

Grand_baie__26_

Grand_baie__20_

Jour 2 : Nous avons rendez vous Ali, notre chauffeur de taxi pour la journée pour une balade dans le sud de l'île. Il nous fait prendre les chemins de traverse et nous explique la vie sur l'île et le revers de la carte postale. Au fil de la route il nous raconte également des histoires sur les montagnes sont celle du marchand de lait changé en pierre par des fées et laissé au sommet d'une montagne.

Sur_la_route__12_

Notre première halte s'est faite à Grand Bassin, un lieu de culte très important pour les Hindous puisque suivant la légende c'est ici que Shiva a fait son unique apparition hors de l'Inde. Nous avons pu assister et participer à une cérémonie et nous avons ensuite été béni.

Grand_bassin__11_

Grand_bassin__24_

Nous sommes ensuite allés jusque Chamouny, sa vallée des couleurs et ses cascades.

Chamouny___la_vall_e_des_couleurs__25_

Chamouny__24_

Nous avons ensuite pris la direction du Morne Brabant. Celui ci est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO du fait de son histoire tragique. L'île Maurice est alors sous le drapeau anglais. Au moment de l'abolition de l'esclavage, les affranchis se sont réfugiés dans les environs de ce morne. Alors que le gouvernement  cherche de la main d'oeuvre ouvrière, les soldats sont envoyés avec des drapeaux blancs pour chercher des volontaires pour venir travailler. Les occupants des lieux pensant qu'on veut de nouveau les réduire en esclavage prennent les armes et envoient les plus faibles, les femmes et les enfants au sommet du morne. S'en suit alors une bataille sanglante. Les survivants rejoignent leur famille au sommet et tout le monde se jette du haut de ce morne, préférant mourir que de redevenir esclave !

Sur_la_route__22_

Morne_Brabant__5_

Mais au Morne Brabant, il y a aussi une très jolie plage

Morne_Brabant__8_

Morne_Brabant__12_

Voilà une journée bien remplie mais encore une petite halte pour admirer un magnifique coucher de soleil.

Coucher_de_soleil__3_

Jour 3 : Une matinée calme à deux pas de la location, sur la plage de Mont Choisy. Au programme bronzette, trempette et exploration des fonds marins.

Plage_de_Mont_Choisy__2_

Plage_de_Mont_Choisy__35_

Plage_de_Mont_Choisy__32_

Nous avons ensuite exploré le nord de l'île avec ses belles plages. Première escale, Péreybère.

P_reybere__3_

Direction ensuite le cap Malheureux pour un petit tour de bateau pour aller voir les poissons.

Cap_Malheureux__44_

Cap_Malheureux__43_

Jour 4 : Il nous reste encore pas mal de chose à voir. Aujourd'hui, direction le sud est et sa côte sauvage.

Après 2 heures de voitures, nous nous arrêtes à Blue Bay

Blue_Bay__7_

Blue_Bay__1_

Un pique nique à la Pointe d'Esny. Il faut bien ouvrir l'oeil pour trouver son accès mais ça faut vraiment la peine. A mon sens, c'est la plus belle plage de l'île.

Pointe_d_Esny__17_

Pointe_d_Esny__23_

Jour 5 : L'intérieur de l'île recèle pas mal de secrets. L'île Maurice est connu pour ses plages mais tout le reste est quelque peu passé sous silence et c'est bien dommage .....

Les chutes de Tamarins ou  les gorges de la rivière noire mérite largement de se détourner un peu de sa serviette de plage ...

Chutes_de_Tamarin__6_

Les_gorges_de_la_Rivi_re_noire__1_

Les_gorges_de_la_Rivi_re_noire__2_

Les_gorges_de_la_Rivi_re_noire__9_

Nous sommes ensuite allés sur le site de Chamarel, terre des 7 couleurs et sa cascade. le phénomène de terre de couleur est dû a un procédé chimique dont je vous ferais grâce ici d'autant que, certains vont s'en douter, je n'y ai pas compris grand chose. Si l'explication intéresse quelqu'un, faites moi signe, je me ferais un plaisir de vous envoyer la photo du panneau explicatif !

Chamarel__5_

Chamarel__15_

Chamarel__17_

Petit arrêt à Flic en Flac pour un petit bain et voilà une nouvelle journée bien remplie.

Flic_en_Flac__3_

Flic_en_Flac__15_

Jour 6 : En ce dernier jour, nous sommes allés faire un tour au jardin de Pamplemousse. C'est un jardin qui a été créé par un Français, Mahé de la Bourdonnais ( personnage qui joue également un rôle important dans l'histoire réunionnaise). Il a ensuite été amélioré au fil des années, pour donner ce jardin calme et paisible.

Jardin_de_Pamplemousse__3_

Jardin_de_Pamplemousse__39_

Jardin_de_Pamplemousse__33_

Jardin_de_Pamplemousse__107_

Et voilà, nos vacances sont déjà finies.

En conclusion de cette semaine, je dirais que cette île vaut vraiment le détour et mérite mieux que de rester dans ses hôtels et sur ses golfs. Les Mauriciens sont d'une extrême gentillesse et ça fait vraiment du bien de voir des gens souriants à tous les coins de rue. 
Il n'y aurait qu'une chose à déplorer, c'est peut être que cette île à en partie été sacrifiée à l’hôtellerie de luxe. Il est vrai que le tourisme est le moteur de ce pays et qu'il fait vivre de très nombreuses familles. Cependant, je trouve dommage que certaines plages soient inaccesibles aux habitants de cette île.

Je fais un album photo où je mettrais le plus de clichés possible.

Publicité
Commentaires
V
aujourd hui 26 janvier j ai une pensee toute particulière pleine de tendresse pour mon petit frere. BON ANNIVERSAIRE MAT<br /> GROS GROS BISOUS A TOUS VOUS NOUS MANQUER
M
Mais venez donc changer de décor. Maintenant vous avez le temps tous les deux en plus !!!!<br /> Bisous
M
Si on t'a promis alors, il faut y aller. Et ça me donne de l'espoir, un jour peut être j'aurais mes cacahuètes carrées !!!!! Bisous
M
Si je peux un peu réchauffer votre hiver, ça me fait plaisir. Bisous à Blois.
M
C'est un plaisir de partager ces photos avec vous. J'espère que tu pourras un jour voir tout ça par toi même.<br /> Je vous fais pleins de gros bisous.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité