Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'une île à l'autre
7 avril 2011

Très belle initiative

La commune d'Etang Salé sera plongée dans le noir jusqu'à minuit et ce jusqu'au 25 avril. Grande campagne d'économie d'énergie pendant laquelle la mairie montrerait l'exemple ? Ca pourrait être ça mais il n'en est rien. C'est juste une campagne de sauvetage d'un oiseau : le Petrel de Barau. 

petrel

Je n'avais jamais entendu parler de cette espèce avant que les filles ne rentrent de l'école avec la note d'information dans leur cartable.

petrel

Depuis le début avril et ce jusqu'aux environs du 15 mai, les jeunes pétrels de Barau nés dans l'île sur les sommets du Piton des Neiges, du Gros Morne et du Grand Bénare prennent leur envol pour le large. Ils quittent le cocon familial pour une longue vie en mer (en moyenne trois ans). Un départ qui n'est pas sans problème  puisque aveuglés pas les lumières artificielles, ces oiseaux sont très nombreux à s'échouer. Ils ne peuvent reprendre leur vol et meurent de faim quand ils ne sont pas dévorés par des chiens ou des chats.

C'est pour éviter ces échouages que la commune d'Etang Salé prévoit de réduuire ces éclairages publics pendant les prochains jours.

petrel

Je trouve que c'est une très belle initiative de la commune pour préserver une espèce en voie de disparition. D'autant plus que c'est très loin d'être contraignant pour nous.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité