Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'une île à l'autre
16 mai 2011

Une petite recette pour la route

Il n'y a pas que les carrys ou rougail pour égayer les assiettes et les estomacs ... Aujourd'hui, je me suis essayée au canard à la vanille.

Voici donc la recette pour 6 personnes :

1 canard de 1.5 kg en morceaux
4 gouttes d'extrait de vanille
1 litre de vin rouge de qualité
sel, poivre du moulin (mais ça marche même s'il n'est pas du moulin !!!)
4 cuillère à soupe d'huile de friture
6 oignons
6 gousses d'ail
6 tomates très mûres
1 bout de gingembre
1 boîte de champignons ( j'ai testé avec des champignons forestiers mais mes critiques culinaires n'ont pas vraiment apprécié alors je vais m'en tenir aux bons vieux champignons de Paris, une valeur sûre !!)
1/2 cuillère à café de curcuma
1 petit bouquet de persil 

La veille : Mettre le canard dans un grand bol avec du sel, du poivre, l'huile, l'extrait de vanille, les champignons et le vin. Mélanger soigneusement. Laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais et aérer.

Le lendemain : Egoutter soigneusement les morceaux de canard. Réserver la marinade et tout ce qui est dedans. Chauffer à feu vif quelques cuillères à soupe d'huile dans une grande cocotte. Y faire revenir les morceaux de canard jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 
Pendant ce temps, émincer tomates et oignons. Piler ensemble le gingembre et l'ail. Lorsque les morceaux de canard sont bien dorés, ajouter les oignons émincés. Bien remuer pendant 2 minutes.
Ajouter ensuite le mélange pilé et remuer encore pendant 2 minutes. Ajouter les tomates concassées, bien mélanger pendant 2 minutes.
Ajouter la marinade et le curcuma. Mélanger. Dès l'ébullition, passer à feu à peine moyen, couvrir et laisser mijoter pendant une heure.
Goûter, rectifier l'assaisonnement. Si la cuisson vous semble insuffisante, ajouter un peu de vin. En fin de cuisson, vous devez avoir une sauce onctueuse.

Dresser le canard dans un plat de service, parsemer de persil ciselé. Servir avec du riz blanc et une petite sauce très légèrement pimentée.

(Recette tirée du tome 2 des meilleures recettes de la cuisine créole)

DSC_0002

A vos tabliers et tenez moi au courant du résultat !!!!

Publicité
Commentaires
N
Felicitation!! , un blog tres sympas avec de tres belle photos , encore 14 mois pour nous et nous regalerons de la meme cuisine et des memes ballades , merci et continuez !<br /> Nathalie et Eric .
G
ça à l'air bien bon. <br /> Je n'ai pas beaucoup de temps pour essayer la recette.<br /> Il faut que je fasse mes valises, le départ approche.<br /> bisous <br /> gmdg
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité